TECHNIQUES

RMT (Rhythmic  Movement Training)   

Le RMT a été créé par le docteur Harald Blomberg, psychiatre et enseignant en PNL, grâce à son travail avec Kerstin Linde, thérapeute autodidacte, la psychologue russe Svetlana Masgutova, et bien d’autres encore. Sa motivation était alors de chercher de l’aide concernant ses problèmes de coordination, effets de la polio qu’il avait contractée enfant. Kerstin Linde travaillait alors avec des enfants ayant des difficultés motrices et avait développé des exercices simples qui stimulent les capacités du cerveau et du système nerveux à se régénérer et créer de nouvelles connexions nerveuses.
Ces exercices sont inspirés des mouvements rythmiques que font spontanément les nourrissons avant de se mettre debout et de marcher. Ils les aident à se développer, grandir, s’épanouir ou guérir, à la fois sur le plan physique, émotionnel et intellectuel, notamment grâce à l’intégration des réflexes du nourrisson, également appelés réflexes primitifs.
Les réflexes primitifs sont des mouvements automatiques stéréotypés contrôlés par le tronc cérébral, qui gèrent l’activité motrice du fœtus et du nouveau-né. Ils doivent être inhibés et intégrés afin que les réflexes posturaux se développent.
Svetlana Masgutova a développé d’autres exercices permettant d’intégrer les réflexes primitifs chez les enfants plus âgés et les adultes, grâce au renforcement des réflexes par une légère pression isométrique.
Harald Blomberg a réuni ce qu’il a appris de ses différents travaux et y a ajouté d’autres sujets notamment les tests musculaires pour créer ses cours de RMT, qui sont principalement axés sur :

  • Le tronc cérébral et la cerveau reptilien : les exercices rythmiques permettent d’améliorer la motricité, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDHA)

  • Le système limbique, responsable des émotions : les exercices permettent d’améliorer la confiance en soi

  • Le néocortex : les exercices traitent des difficultés de lecture, d’écriture, les problèmes visuels et phonologiques.

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