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TECHNIQUES

BRAIN GYM®

Cette méthode regroupe 26 mouvements qui aident enfants et adultes dans l’intégration de leurs hémisphères cérébraux, permettant d’accéder plus facilement à l’apprentissage et améliorer leurs performances.

Comme l’explique Paul Dennison, la structure de notre cerveau est reliée aux, et développée par les mécanismes du mouvement à l’intérieur de notre corps. Nous expérimentons notre monde par nos mouvements et nos systèmes sensoriels.

L’assimilation de cet apprentissage est déterminée par la sécurité et les défis de notre environnement. La survie en est la première variable. Si nous sommes en situation de survie (stress, anxiété, frustration…), le corps entre dans un mode réactif, ne nous assiste plus que pour survivre, car une partie du cerveau s’arrête de fonctionner. Dans cet état d’arrêt, l’apprentissage et la mémoire sont réduits, la joie et l’enthousiasme amoindris.

Les mouvements simples du Brain Gym permettent de réactiver les fonctions de l’ensemble du cerveau et d’améliorer des problèmes de concentration, mémorisation, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie… Cela nécessite bien sûr l’implication et le travail de l’enfant en dehors des séances.

Le Brain Gym et le RMT sont des méthodes qui peuvent accompagner un suivi en orthophonie ou en psychomotricité.

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